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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le blogging actuel est un nouveau canal marketing encore trop souvent délaissé par les entreprises. Avoir un site web est essentiel pour se construire une identité digitale. Créer un blog d’entreprise c’est aller au-delà d’une simple vitrine en vous positionnant comme un expert dans votre domaine d’activité. Découvrez dans cet article les raisons d’envisager très vite la création de votre blog professionnel

 

Faire vivre votre site tout en générant du trafic de qualité

 

Comment rendre votre site unique ? En le faisant vivre et en le rendant utile pour vos lecteurs. Tenir un blog composé d’articles abordant un domaine particulier, offre aux internautes plusieurs points d’entrées sur votre site. 

En publiant régulièrement des articles lus, cités en références et partagés, vous multipliez les chances qu’un visiteur découvre votre site grâce à un sujet pertinent.

 

Selon une étude publiée par Hubspot, les sites possédant un blog ont un taux de visite supérieur de 55 % à ceux n’en possédant pas.
En ayant plus de visites par le biais de votre blog, vous augmentez ainsi vos potentielles ventes.

 

Communiquer sur les produits et sur les actualités de votre entreprise

 

70 % des consommateurs déclarent apprendre plus d’une entreprise grâce à des articles plutôt qu’à la pub. 

Communiquer sur un blog permet de sortir du circuit transactionnel standard en créant un besoin chez vos clients et prospects. Pour cela il est important d’être transparent tout en adaptant le ton de votre contenu aux attentes de votre cible.  

 

Les internautes adorent le storytelling, en racontant votre histoire ou en partageant vos coulisses, vos lecteurs se sentent plus proches de votre activité.

 

Votre blog est un excellent outil d’information et de divertissement pour vos lecteurs, profitez-en !

 

Créer un blog d’entreprise pour améliorer votre image et vous démarquer des concurrents

 

Tenir un blog vous permet de mettre en avant votre expertise sectorielle ; un impact considérable pour votre image. 

Cette démarche vous permet d’informer vos lecteurs des évolutions liées à votre secteur d’activité, tout en répondant à des questions ou des problématiques qu’ils peuvent être amenés à se poser régulièrement.

 

Une fois qu’ils décideront d’acheter, ils doivent penser à vous en premier lieu plutôt qu’à vos concurrents. Votre blog devient alors un puissant atout concurrentiel face aux entreprises très peu présentes en ligne. 

 

Fidéliser les clients demandeurs d’informations et de conseils

 

Le blog est un formidable levier de fidélisation tant il permet de créer une relation avec ses clients.
Contrairement aux sites vitrines sur lesquels l’intention de l’internaute est purement navigationnelle, un blog incite vos lecteurs à revenir régulièrement sur votre site pour prendre connaissance de vos nouveautés. 

 

Pour cela, il doit être fréquemment alimenté en nouveaux contenus, et votre ligne éditoriale doit susciter un vif intérêt chez vos clients.
Plus la qualité informationnelle de vos contenus sera importante, plus ils seront susceptibles de vous apporter un trafic qualifié propice à de nouvelles opportunités. 

 

Humaniser une marque à travers son blog professionnel

 

Créer un blog d’entreprise vous permettra de mettre en avant le côté utile, innovant et instructif de votre établissement. 

Vos clients et prospects découvrent votre vision et votre culture d’entreprise.

Améliorer une stratégie de community management

 

Grâce aux réseaux sociaux votre blog sera visible plus rapidement. En effet, la promotion de vos articles sur vos réseaux sociaux attirera des visiteurs intéressés sur votre site. 

Pour savoir sur quels réseaux il vous faut être présents, suivez tout simplement vos clients et prescripteurs. Soyez là où ils se trouvent et mettez ensuite votre stratégie web en place. 

Articles de blog entreprises
Écrire pour ses lecteurs

Créer un blog d’entreprise pour améliorer le référencement d’un site

 

Google se délecte des contenus riches présents sur les blogs.
Là où un site traditionnel reste statique, le blog lui ajoute de manière permanente de nouvelles pages, et ouvre le champ à la puissance de l’univers sémantique.  

 

En utilisant les bons mots-clés dans vos articles, et en choisissant d’aborder des sujets précis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre notoriété. Celle-ci est cruciale pour gagner de soudaines places dans le classement des moteurs de recherche.

 

Vos articles vous permettront également de mettre en place une stratégie de maillage interne (liens pointant vers d’autres articles de votre site).
Les internautes ont donc des liens pertinents vers des questions qu’ils se posent et passent plus de temps sur votre site. Cet indicateur est très important pour Google, pour qui un faible taux de rebond est synonyme d’un site d’une grande qualité. 

 

Plus votre blog disposera d’articles astucieux, bien conçus et agréables à lire, plus votre site disposera de backlinks (de liens pointant vers votre site) améliorant ainsi le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. 

 

Les entreprises qui disposent d’un blog de qualité peuvent bénéficier de 97 % de liens supplémentaires vers leurs sites, pour 4 fois plus de pages indexées par Google.

 

Résultat ? Une marque mise en avant !  

 

Les étapes à suivre pour démarrer correctement son blog

 

Quelques questionnements s’imposent avant de créer officiellement votre blog professionnel.

 

Quelle sera votre ligne éditoriale ?  

 

Autrement dit, qu’allez-vous écrire ? Cette question est essentielle pour produire un contenu à forte valeur ajoutée.
Votre expertise et votre métier doivent clairement ressortir, prenez le temps de choisir scrupuleusement les catégories pertinentes que vous souhaitez aborder. 

 

Répondre à ces questions avant même que votre blog soit en ligne vous garantit de mettre en avant votre expérience, vos compétences et vos nouveautés.


Pensez à varier les thèmes abordés et la manière dont vous les présentez (interviews, retours d’expériences de vos clients, analyses sectorielles, etc.). 

 

Définissez également le ton qui vous convient le mieux et que vos clients apprécieront dans vos articles. Un ton trop familier ne convient pas à toutes les clientèles, de même qu’un ton trop soutenu pourrait faire fuir vos potentiels nouveaux clients. 

 

Avez-vous réalisé un benchmarking ?

 

Que font les autres ? Observer ce qui se fait actuellement en ligne et ce qui fonctionne dans votre secteur d’activité vous permet de développer correctement vos idées.
Entreprises concurrentes, sites d’actualités en France et à l’étranger, cherchez ce qu’il se fait de mieux et mettez en place une veille active

 

Intéressez-vous également aux comptes actifs sur les réseaux sociaux. Les commentaires et échanges seront une mine d’informations pour vos futurs articles. 

 

Quelles problématiques allez-vous aborder ? 

 

Renseignez-vous sur ce qui pose le plus de difficultés à votre audience, et n’hésitez pas à catégoriser les résultats obtenus. 

 

Les questions les plus souvent posées constituent la base de vos futurs articles. 

 

Combien de temps pourrez-vous consacrer à votre blog professionnel ? 

 

Faire le point sur vos ressources en temps est capital avant la création d’un blog. Écrire un article prend du temps et nécessite des connaissances en SEO associées à de la régularité. 

 

Aucune règle précise n’existe sur la fréquence idéale de publication. Cependant, les sites présents dans les 10 premiers résultats publient généralement 1 à 2 articles par semaine.

 

Créer un blog d’entreprise est essentiel pour vous construire une bonne visibilité ainsi qu’une notoriété sur le web.
Pour que votre blog professionnel se transforme en réel investissement, du temps et une véritable stratégie de contenu seront de rigueur.

 

Et si vous m’en disiez plus sur votre activité ? Disposez-vous d’un blog d’entreprise ?

 

En manque d’inspiration ? Je vous accompagne dans l’élaboration d’un planning éditorial qui vous permettra de publier du contenu propice au démarrage de nouveaux partenariats. 

 

Vous manquez de temps pour gérer un blog d’entreprise ? Vous êtes au bon endroit !
Rédactrice web SEO, je rédige des articles optimisés pour les moteurs de recherche et agréables pour vos lecteurs.

 

À très vite,
Deborah 🌈